« ZE Art Galeries » un concept artistique aux Galeries St Lambert
Logo Ze Art Galeries

Les Galeries St Lambert vous convient pour une toile

Mais pas la toile des salles obscures. Celle de l’artiste, la toile qu’on peint, l’œuvre d’art.

Les Galeries St Lambert surprennent et innovent à nouveau avec « ZE Art Galeries », un projet dédié aux artistes et dont l’objectif est double : leur offrir une vitrine pour mieux se faire connaître, et organiser une mise aux enchères d’au moins une œuvre de l’artiste en question, et dont le produit de la vente sera intégralement versé à une association de leur choix.

La naissance du projet

Cet été, le projet des Talents de Ouf(ti!) avait permis de faire rayonner assez largement une sélection de Liégeois et de Liégeoises qui avaient retenu l’attention des Galeries St Lambert grâce à leur talent. Qu’il s’agisse de mode, de sport, de musique ou encore de décoration, plusieurs vitrines avaient été entièrement recouvertes ou aménagées dans le cadre de cette démarche.

Avec la complicité de Boulettes Magazine, qu’on retrouvait aussi à l’initiative du projet, les Talents de Ouf(ti!) se sont bien faits remarquer et n’ont pas manqué d’épater les Galeries et leurs visiteurs.

Nous avons décidé de ne pas nous arrêter en si bon chemin et nous avons résolument à cœur de nous inscrire positivement dans l’animation du centre-ville et dans le soutien de toute sa communauté artistique et créative.

Face au bel engouement pour la campagne « Talents de Ouf(ti !) » nous avons décidé de mettre en place un nouveau concept toujours dans le but de soutenir la créativité, à notre façon, et si possible dans le cadre d’un projet récurrent ou à plus long terme.

Du coup, l’idée d’installer et de dédier un espace du shopping à l’exposition d’œuvres d’art a germé, pour ensuite donner vie à ce concept, ZE Art Galeries, avec ce slogan : « On se fait une toile ». Tout en créant une mécanique positive et de partage autour de cette démarche.

Ze Art Galeries, un concept unique !

Dès lors, les Galeries St Lambert vont accueillir successivement différents artistes liégeois qui pourront littéralement « créer » au sein du shopping.

Pour l’occasion, une cellule commerciale du -1 (juste à côté de la Conciergerie du Centre-Ville) a été aménagée en atelier afin que l’œuvre de l’artiste y soit réellement créée.

L’objectif est aussi que les passants, les visiteurs qui le souhaitent, puissent s’y arrêter un instant et assister au processus de création.

Une fois que l’œuvre sera terminée, elle sera exposée pendant un certain temps dans la vitrine de la cellule en question.

Et ce n’est pas tout, puisque chaque œuvre sera aussi à vendre via un système de mise aux enchères pour une bonne cause ! Le deal est simple. L’artiste qui participe au projet crée une œuvre au sein du shopping. Il accepte par ailleurs « d’offrir » la création en question afin qu’elle soit mise aux enchères.

C’est aussi à l’artiste que revient le choix d’une association caritative, à laquelle le produit de la vente de l’œuvre est entièrement versé.

Concrètement, l’œuvre est vendue aux enchères via un module dédié, sur le site web des Galeries St Lambert.

Au terme de l’enchère, le candidat le plus offrant remporte l’œuvre. Il la règle en faisant le paiement en direct à l’association soutenue par l’artiste. Une fois que le paiement est fait, l’acquéreur prend livraison de l’œuvre, toujours en direct via l’artiste. Et ainsi de suite, au fur et à mesure que de nouveaux artistes se succéderont au sein des Galeries et que de nouvelles œuvres y seront mises en vente aux enchères !

L’artiste du moment

Les Galeries St Lambert ont déjà accueilli plus de 18 artistes :
Pupa, Florkey, Moshi Moshi, Kalbut, Jo Delannoy, Nathan Fievet, Robin Bodéüs Jungle&Gazon, Mélanie Maquinay, la superbe action caritative Ducks’Art, Matière Noire, Enzo Izzi, Carole Boulanger, Fabrice Hubert, Michel Van Otten, Letizia Tantimonaco, Laurie Delhez & Alexandra Uhryn.

Ce mois de décembre 2022, nous avons le plaisir  d’accueillir
l’artiste Jean-Michel Dubuc. 

  • Jean-Michel Dubuc
  • Jean-Michel Dubuc
  • Jean-Michel Dubuc
  • Jean-Michel Dubuc

Je peins non seulement par passion mais aussi par nécessité, la peinture étant pour moi un moyen de me libérer totalement, sans aucune restriction. Et c’est aussi cela que je vise pour le spectateur : qu’il puisse s’affranchir de tous les carcans en se plongeant dans mes tableaux pour y vivre sa propre expérience. Mon ambition est de déconstruire et puis de reconstruire mon support grâce à une superposition de couleurs et de matières. J’utilise des plaques d’aluminium comme support et des peintures en bâtiment et différentes acryliques pour obtenir différentes brillances. Ce côté brut offre une certaine singularité aux tableaux que je souhaite proposer. Je cherche également à créer du relief et, pour cela, je mélange mes couleurs avec des feuilles et des graminées. Ces différentes textures permettent de refléter la lumière de diverses manières pour offrir une expérience émotionnelle aux spectateurs. Je travaille autant que possible à plat, immergé dans la plaque d’aluminium afin d’être spontané, libre, comme en perdant la conscience de ce que je fais afin que mes gestes soient les plus automatiques possible.

Plusieurs artistes m’inspirent : Pollock pour les mélanges de couleurs, Nitsch pour l’épaisseur de la peinture et Soulages qui racle et brosse. Comme ce dernier, je n’utilise pas de pinceaux mais plutôt des brosses et des spatules.

 

L’action painting et l’expressionisme abstrait figurent parmi mes influences avec un accent mis sur les couleurs, le relief et la spontanéité.Mon désir est que comme moi qui me « perd » dans ma peinture, le spectateur s’y plonge totalement afin d’y dénicher des émotions uniques, qui font appel à son histoire et à son subconscient.

Mon envie avec ce projet est d’offrir différentes visions d’une même oeuvre, à l’instar de ce qu’offre la vie où tout dépend par quel prisme on l’observe. Plus le spectateur s’approche d’un tableau, plus il peut y découvrir de nouveaux détails. Idem en se positionnant latéralement. Cette multiplication des points d’observation confirme que rien n’est jamais identique et qu’il faut aller plus loin que le premier coup d’oeil. J’aspire à ce que le spectateur s’immerge totalement dans ma peinture afin d’y projeter son imaginaire, son vécu personnel et même son inconscient pour aller chercher en lui des émotions insoupçonnées de prime abord.

En ne donnant volontairement pas de titre à mes oeuvres, je veux laisser le loisir au spectateur d’appréhender celle-ci totalement librement et ainsi d’y voir ce qu’il lui semble juste de voir, lui laissant un total libre-arbitre.

Jean-Michel Dubuc

Somme totale déjà récoltée grâce aux enchères caritatives
& entièrement reversée aux associations : 30.853€ !

Merci aux merveilleux artistes ZAG,
sans qui tout ça ne serait pas possible !

kalbut DSGN

Laurie Delhez

Letizia Tantimonaco

Matière Noire

Alexandra Uhryn

Michel Van Otten

Fabrice Hubert

Enzo Izzi

kalbut DSGN

Florkey

Carole Boulanger

Nathan Fievet

Laurie Delhez

Mélanie Maquinay

Alexandra Uhryn

Robin Bodéüs

Florkey

Nathan Fievet

Moshi Moshi

Michel Van Otten

Alexandra Uhryn

Ducks’Art

Letizia Tantimonaco

Jungle&Gazon with Psoman

Carole Boulanger

Fabrice Hubert

Enzo Izzi

Robin Bodéüs

Moshi Moshi

Moshi Moshi

Matière Noire

Pupa

Jungle&Gazon with Psoman

Ducks’Art

Pupa

Fabrice Hubert

Nathan Fievet

Carole Boulanger

Enzo Izzi

Mélanie Maquinay

Michel Van Otten

Jo Delannoy

Ducks’Art

Matière Noire

Robin Bodéüs

Jungle&Gazon with Psoman

Mélanie Maquinay

Jo Delannoy

Letizia Tantimonaco

kalbut DSGN

Carole Boulanger

Fabrice Hubert

Laurie Delhez

Nathan Fievet

Enzo Izzi

Robin Bodéüs

Jungle&Gazon with Psoman

Michel Van Otten

Mélanie Maquinay

Ducks’Art

Letizia Tantimonaco

Alexandra Uhryn

Matière Noire

Laurie Delhez

Horaires d'ouverture

Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30.

INNO
Du lundi au jeudi 9h30 à 18h30
Vendredi et samedi 9h30 à 19h00

MEDIA MARKT  |  FNAC
Du lundi au vendredi 9h30 à 18h30
Samedi 9h30 à 19h00

CARREFOUR MARKET
Du lundi au samedi 9h00 à 19h30
Excepté vendredi 9h00 à 20h00

ORBIS AVENTURES
Du dimanche au mercredi 9h30 à 23h00
Jeudi, vendredi et samedi 9h30 à 01h00

Newsletter

Vous souhaitez être informé en avant première des animations et des promotions des Galeries St Lambert ?

Abonnez-vous maintenant :

Pas plus de deux e-mails par mois !
Désinscription à tout moment.

Tous droits réservés aux Galeries St Lambert
Création du site par Image & Communication