L’artiste ZAG du mois de juillet : Jean-Marie Dumont !

Maniant un large éventail de disciplines artistiques (peinture acrylique, aquarelle, (lino)gravure, photographie, cyanotype…), l’artiste liégois s’est formé au fil des années lors d’ateliers spécialisés et auprès d’artistes expérimentés, pour proposer des œuvres uniques, allant de la figuration à l’abstraction.
L’oeuvre unique intitulée « Sur la place… » et réalisée par l’artiste liégeois Jean-Marie Dumont, alias JMD, est mise aux enchères jusqu’au 25/07! Le produit de la vente sera intégralement versé à l’Association Le Refuge que JMD a choisi de soutenir. On compte donc sur vous pour faire grimper les enchères ! Vous pouvez également découvrir ses autres incroyables oeuvres au -1, juste à côté de La Conciergerie du Centre-Ville de Liège, jusque fin juillet !

Nom l’oeuvre unique : « Sur la place… »
Informations: Gravure sur bois & Estampe sur papier gravure – blanc 27/37cm, 350gr/m²

This auction has ended

D’autres ventes aux enchères que vous aimerez peut-être :

Catégorie :
Bidder Bid amount Bid time
h******n 120,00 2023-07-17 14:14:14
Démarrer les enchères 100,00 07/17/2023 07:27:03

Description

Présentation de l’artiste Jean-Marie Dumont, alias Jmd :

Parcours artistique :

De formation plutôt technique et économique orienté vers le bureau d’études et la recherche dans une activité économique qui fut pour le bassin liégeois une activité phare pendant deux siècles, j’ai, depuis mon adolescence, toujours eu le dessin et la photo comme moteurs de ma créativité.
Cette démarche est restée personnelle ou presque pendant mon activité jusque 2017.

A cette période, j’ai décidé d’orienter mon activité principale vers la création artistique, dans un premier temps au sein des ateliers aquarelle de la Fondation Folon, attiré par le travail de groupe avec un encadrement professionnel et bien entendu par le travail de Jean-Michel Folon, artiste extraordinaire.

A la même époque, j’ai rejoint les labos du Musée de la photographie de Charleroi avec toujours la recherche de guides pros. C’est à ces occasions que j’ai approfondi mes connaissances argentiques, mais surtout les procédés alternatifs (de la naissance de la photo au XIXème siècle …) et même la photogravure. Je tiens à signaler que je travaille uniquement avec mes documents photographiques.

Le retour à la gravure, en creux ou en relief, fut concrétisé par une assistance très régulière aux ateliers ouverts du Centre de la Gravure et de l’image imprimée de La Louvière (une journée 2x par mois en groupe, régulièrement réservation de l’atelier afin de travailler seul et bien entendu le travail de création et de mise au point dans mon atelier). L’intérêt des ateliers du centre de la gravure est le travail en commun avec des artistes pros ou amateurs très avertis. Il y a toujours la possibilité de discuter des projets personnels et donc de progresser rapidement.

En juin 2022, j’ai été sélectionné par le Centre de la gravure et de l’image imprimée de La Louvière dans le cadre « Un musée plein de vie » avec trois autres artistes afin d’exposer quatre gravures pendant le mois de juillet 2022.

En septembre 2022, j’ai exposé dans le cadre de la Galerie Opéra, avec d’autres artistes. J’ai centré mon expo sur le cyanotype et la gravure à deux endroits distincts. J’ai eu le prix du public pour cette prestation.

Je compte exposer dans le même cadre en septembre 2023 avec uniquement de la peinture acrylique où plutôt une grande toile avec un collage de cyanotype très grand format et de l’acrylique pour terminer la toile (le projet est sous forme de croquis), deux grandes toiles acryliques complèteront mon espace d’exposition. En complément, je tente de mettre en route un projet peinture de groupe le samedi après-midi, une grande toile réalisée en public sur plusieurs samedis au premier étage de la galerie Opéra … En juillet, j’expose dans l’espace culturel au -1 des Galeries St Lambert.

Je réalise bon nombre de peintures acrylique aussi bien sur du papier type aquarelle que sur du bois et des toiles.
Toujours plutôt abstraites, des profils, de la nature et des paysages en composant dans le cadre de croquis préparatoires et en essayant de reproduire la transparence de l’aquarelle par l’application de glacis.

Démarche artistique :

Outre l’esthétique des oeuvres, je recherche la transparence et la lumière, du figuratif parfois, mais l’abstraction du sujet et le dépouillement des formes le plus souvent afin de ne retenir que l’essentiel de la réflexion dans la plupart des cas. Ces principes personnels de créations, j’essaye de les faire apparaitre dans les diverses disciplines artistiques que j’affectionne, l’aquarelle, la photo alternative ou non, la gravure sous toutes ces formes (en creux et en relief …) et la peinture acrylique.

Bien souvent ma pratique est abreuvée par une expérience ou un essai dans une autre discipline. Je développe un projet sur l’attitude Humaine et la Ville, où la ligne n’est plus la finalité mais bien une attitude ou état à un moment … Je traite souvent les mêmes thèmes de manière croisée, en élaborant des oeuvres pour moi proches, en peinture, gravure où photo alternative ou non (je développe encore en argentique et je ne travaille que mes photos !). Je hante toujours bon nombre d’ateliers ou je perfectionne mes pratiques en confrontant les expériences et les projets.

Gravures en creux et en relief :

Je présente diverses réalisations de gravures sur plusieurs années, certaines séries sont toujours en évolution.
De la linogravure et de la gravure sur bois sur plusieurs formats, les encres employées sont principalement des encres à l’huile, ici, présentation d’un choix très limité d’exemples de gravures en relief.

En juin 2022, j’ai a été sélectionné dans le cadre d’«Un musée plein de vies» du Centre de la gravure et de l’image imprimée de La Louvière afin d’exposer en juillet 2022.
A cette occasion, Christophe Veys, Directeur du Centre écrivait : Jean-Marie Dumont… , «Sa pratique est très diversifiée: photographie, peinture et bien entendu gravure. Les formes vont de la figuration jusqu’à l’abstraction (que nous avons choisi de mettre en avant dans cette exposition). Fasciné par les techniques, il nous propose ici une série d’eaux-fortes dont les compositions semblent en flottaison. Il y a une dimension presque musicale dans ces estampes et l’on se met à rêver aux sonorités que produiraient ses formes se déplaçant dans l’espace du papier.»

L’ensemble des oeuvres sont signées et numérotées en original et peuvent être acquises. (via instagram ou couriel)

Vous désirez en savoir plus sur Jmd ?  Sa page Instagram

 

L’Association caritative choisie par Jean-Marie Dumont :

L’Association caritative choisie par l’artiste liégeois Jmd et pour laquelle l’entièreté de la somme provenant de la vente de son œuvre sera reversée : L’ASBL Le Refuge

Le Refuge et la Bernache font partie de l’ASBL Saint-Joseph située à Geer et sont agréés par l’AVIQ.

Le Refuge est un Service d’Accueil de Jour pour Adultes, accueillant, en journée du lundi au vendredi, 40 adultes présentant une déficience mentale modérée à profonde.
La Bernache est un Service Résidentiel de Nuit pour adultes, hébergeant quotidiennement 30 adultes handicapés (ouverture 24h/24 et 7 jours/7).

Vous désirez en savoir plus sur l’ASBL ? site web