Un petit bout d'histoire

Ce cœur de Liège où sont installées les Galeries Saint-Lambert est un haut-lieu dédié au commerce depuis des décennies. C’est ainsi que, dès le 19e siècle, la famille Vaxelaire y implanta son premier magasin liégeois rapidement suivi du légendaire Grand Bazar, puis du Bon Marché et de l’Innovation.

Ces commerces ont rapidement fait de l'endroit le pôle commercial le plus important de l'hyper-centre.

Les plus anciens d’entre nous se souviennent sans doute encore de la beauté et de la magie des décorations qui illuminaient, lors des fêtes de fin d’année notamment, les façades remarquables d'un point de vue architectural de ces magasins.

Le passé de l’endroit est aussi intimement lié à l’histoire de la Cité ardente et de son emblématique place Saint-Lambert.

Le concept de « modernisme » qui prévaut début des années 70 veut faire entrer la voiture en ville. On prépare la place à recevoir une liaison autoroutière, une gare des bus, un métro et de nombreux parkings. Les projets se succèdent, un trou béant reste ouvert et des fouilles archéologiques sont, de plus, entreprises au coeur de la place.

Le centre est déserté, les magasins ferment l'un après l'autre, à commencer par le mythique Grand Bazar.

Il faudra une dizaine d'années pour que cet ensemble commercial commence progressivement à reprendre vie.Une reprise en douceur qui se concrétise tout d'abord par la construction de l'Ilot Saint-Michel (actuel Espace sain Michel) puis, début 2000, par le projet Galeries Saint-Lambert.

Après quelques péripéties et retards notamment liés au classement de la façade et aux expropriations nécessaires, le complexe commercial reliant deux quartiers grâce à son passage vitré ouvre enfin ses portes en 2004.

Les Galeries Saint-Lambert sont nées. Elles s'étendent sur une superficie de 43.484 m2 dont 41.114 m2 de superficie commerciale.

La volonté est de refaire de l'endroit le véritable poumon commercial de l'hyper-centre à un moment où un mouvement global en Europe veut ramener le commerce dans les centres commerciaux construits en périphérie.

Aujourd'hui, les Galeries Saint-Lambert représentent plus de 40 commerces au cœur de Liège.

Bien plus qu'un centre commercial...une véritable agora


Au fil du temps, les Galeries Saint-Lambert sont devenues une vraie place publique, une agora conviviale, entourée de magasins. On s'y donne rendez-vous, on y flâne, on y discute, on y assiste à de fréquentes animations, à des rendez-vous réguliers. Bref, on n'y vient pas seulement faire ses courses. On y vit aussi !

Il faut dire que la philosophie des lieux va au-delà de la simple destination shopping.

Les Galeries s'inscrivent vraiment dans le coeur de Liège et y vivent au rythme des grands événements qui animent la place.

Rappelez-vous, en mai 2013, ce plus grand rassemblement de super-héros au monde ou encore
l'oeuvre réalisée en post-it sur la partie vitrée des Galeries lors du passage du tour de France. Un record de 19.000 post-it qui ont été officialisés par le Guiness World Records.
Votre shopping au coeur de Liège

A l'occasion de leurs 10 ans, les Galeries Saint-Lambert ont choisi un slogan qui les caractérise bien : « Votre shopping au coeur de Liège ».

Avec 40 boutiques, établissements horeca et grandes enseignes internationales, les Galeries Saint-Lambert ont enregistré une fréquentation d’environ 6,5 millions de visiteurs par an. Un rapide calcul et on constate que ce sont près de 50 millions de visiteurs qui ont foulé leur sol en une décennie !

Un véritable succès que les Galeries ont fêté avec vous durant tout ce mois de septembre 2014 !